George Sand (1804-1876)

George Sand : Biographie courte

George Sand  est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et décédée au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

Ardente féministe, elle vise pour les femmes le droit au divorce et à la similitude civile que le code Napoléon leur dénie. Ses premiers romans, Indiana et Lélia, connaissent un grand succès, elle devient célèbre, mais incite l'exaspération de certains de ses contemporains par sa conduite : elle s'habille en homme, fume la pipe, monte à cheval comme un Cosaque... Elle s'enthousiasme pour la révolution de 1848 ; en Berry, sur ses terres de Nohant, elle tente d’établir " La République au village ", sans grand succès. Elle lance encore un journal, La Cause du peuple, et participe à de nombreuses autres déclarations. Cependant elle réprouve la brutalité sous toutes ses figures et juge qu'aucune pensée, si juste et belle soit-elle, ne justifie le sang répandu. Sous le second Empire, elle continue d'écrire, diffusant surtout La Petite Fadette; le théâtre est à cette époque son moyen favori de tournure critique. 

Les ouvrages les plus connues de George Sand 

La Petite Fadette, François le Champi,

La Mare au diable (écrit en quatre jours !),

Les Maîtres sonneurs, Le Meunier d'Angibault...

toutefois elle a aussi rédigé des contes, des légendes, des romans au réalisme social très marqué, tel La Ville noire, et de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que 24 volumes de correspondance !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Les œuvres et Biographie de Marguerite Duras

Oeuvre et biographie de Denis Diderot