Anatole France(1844-1924 )


Biographie courte de Anatole France

Né le 16 avril 1844 à Paris et décédé le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. 


Jacques Anatole François Thibault, de son vrai nom, écrivain français, dont le père était libraire. Il débute sa carrière par la poésie avant de se conduire vers la prose. D'abord libraire au Sénat, il participe à plusieurs revues puis écrit les chroniques littéraires du journal "Temps", de 1866 à 1893.

Anatole France procure la célébrité avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, il s'intéresse de plus en plus aux gênes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", il raconté de façon très ravissante les difficultés de son temps tels qu'il les aperçoit en animant le Salon de Mme de Caillavet, son égérie. "L'île des pingouins" (1908) est une ardente critique des professionnels de la politique. Il diffuse identiquement des romans historiques : "Les dieux ont soif" (1912), "Le petit Pierre" (1918).

Son ouvrage littéraire est plus classique, moins novateur que ses engagements politiques et humanistes. Mais son sens de la formule est aiguë ("On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels"). Son doute et son ironie transparaissent à travers ses romans où il décrit un Univers que le fanatisme rend vandale. Anatole France collabore au mouvement de la Libre Pensée, fait qui est généralement effacer par ses biographes. Dans la "Révolte des Anges", il explique ses idées sur la religion, sur Dieu, sur la vie.

Il est élu à l'Académie Française en 1896 et reçoit le Prix Nobel de littérature en 1921.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Les œuvres et Biographie de Marguerite Duras

Oeuvre et biographie de Denis Diderot