Marcel Proust (1871 1922)

Marcel Proust: ses œuvres et sa vie


Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et décédé à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre capitale est une suite romanesque titrée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

L'enfance de Marcel Proust


Issu d'une famille aisée et instruite , Marcel Proust est un enfant de santé fragile et pendent  toute sa vie il avait des difficultés respiratoires pénibles provoquées par la dyspnée. Très jeune, il fréquente des foires nobles où il rencontre acteurs et auteurs, ce qui lui vaut une réputation de connaisseur futile. Bénéficiant de sa fortune, il n'a pas de fonction et il commence en 1895 un roman qui reste à l'état de parcelles (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il laisse son plan et voyage à Venise et à Padoue pour apercevoir les ouvrages d'art en suivant les pas de John Ruskin sur qui il édite des articles et dont il interprété deux ouvrages : La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys.

À la recherche du temps perdu 

En 1907, Marcel Proust débute l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont diffusés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le second volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, acquiert le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust décède abattu, le 18 novembre 1922, d'une bronchite mal soignée : il est enterré à la nécropole du Père-Lachaise à Paris, conduit par un auditoire nombreux qui salue un auteur d'importance que les générations ultérieures mettront au plus haut en faisant de lui une authentique légende littéraire.

Le travail romanesque de Marcel Proust est une idée émancipée sur le temps et la mémoire émotionnelle comme sur les activités de l'art qui doit offrir ses pures communautés, cependant c'est aussi une idée sur l'affection et la jalousie, avec une émotion de défaite et du vacant de la vie qui colorie en gris l’image proustienne où l'homosexualité tient une place sérieuse. La Recherche forme identiquement une ample scène humaine de plus de deux cents acteurs. Proust reconstitue des lieux révélateurs, qu'il s'agisse des endroits de l'origine dans la maison de Tante Léonie à Combray ou des demeures parisiens qui contestent les espaces nobles et riche, ces Univers étant appelés épisodiquement avec une écriture acide par un auteur à la fois enchanté et moqueur. Cette scène social est vivante par des héros très divers dont Marcel Proust ne cache pas les lignes risibles : ces portraits sont couramment passionnées par des individus réelles ce qui fait de À la recherche du temps perdu un roman à clés et le cadre d'un temps.

 L’empreinte de Proust est également dans son aspect dont on rappel les énoncés généralement longues, qui accompagnent la spirale de la création en train de se faire, regardant à atteindre une adjonction de la réalité qui fuit perpétuellement.

Commentaires

  1. Votre article est intéressant, mais il y aurait quelques tournures à corriger pour que cela soit parfaitement compréhensible...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Stendhal(1783-1842)

Petite biographie de Louis Aragon