Alphonse Daudet : écrivain et auteur dramatique français.



Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes dans le département du Gard et décédé  le 16 décembre 1897 (à 57 ans) à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Connu tardivement de son vivant par ses pairs, Alphonse Daudet aura néanmoins le soutien de Zola, des frères Goncourt, et de Maupassant. Il sera pareillement l'un des créateurs de l'Académie Goncourt.

Très aimé du grand public qui voit en lui le chantre généreux et tendre d'une Provence idéale en même temps qu'un Dickens à la française, Daudet fut à la fois romancier, conteur, dramaturge et poète. Il n'en souffre pas moins d'être enfermé du succès des lettres de mon moulin et de Tartarin de Tarascon .


Il faut redécouvrir les distinctes facettes d'Alphonse Daudet : il a su faire preuve de frugalité et de continence ( Sapho), de disposition mélodramatique (Jack) et d'émotion individuel (Le Petit Chose)

Et puisqu'il est difficile d'échapper à son destin, on peut relire les lettres de Mon Moulin, une oeuvre certes légère , mais certainement immortelle; et les enfants n'ont pas fini de pleurer la chèvre de Monsieur Seguin... une des nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Les œuvres et Biographie de Marguerite Duras

Oeuvre et biographie de Denis Diderot