Alphonse de Lamartine(1790-1869)

Biographie  de Alphonse de Lamartine bref et concis:


Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et décédé à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français qui participa à la Révolution de février 1848 et annonça la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.

Alphonse de Lamartine passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly, qui nourrira son inspiration poétique, et se forme au collège à Lyon puis à Belley avant de revenir dans le Mâconnais où il mène une vie de jeune homme inoccupé et enjôleur. Il voyage en Italie et sert une provisoire fonction militaire auprès de Louis XVIII. En octobre 1816, en cure à Aix-les-Bains, la rencontre avec une jeune femme mariée, Julie Charles, marque un sinueux probant dans la vie du poète mais leur histoire d'amour enthousiaste tourne vers la tragédie lorsque Julie, restée à Paris, meurt en décembre 1817. Alphonse de Lamartine rédigé alors les poèmes des Méditations dont le spicilège est diffusé en 1820 et acquiert une réussite éblouissante. Il conjoint la même année Marianne-Elisa Birch, une jeune Anglaise, et occupe des entrains de secrétaire d'ambassade en Italie avant de quitter en 1830. Il édite durant cette période d'autres œuvres poétiques comme, en 1823, les Nouvelles Méditations poétiques et La Mort de Socrate, ou encore, en juin 1830, les Harmonies poétiques et religieuses après avoir été élu à l’Académie française en 18291.

En 1830, il décide d'entrer en politique en se rassemblant à la monarchie de Juillet mais perd à la députation. Il accomplit ainsi un voyage en Orient où il visite la Grèce, le Liban et les lieux saints du christianisme, relaté dans Voyage en Orient et marqué par la tragédie de la mort de sa fille Julia. En 1833, Lamartine est élu député et le restera jusqu'en 1851 : il passe du royalisme au républicanisme et énonce des paroles distingués. Il joue un rôle important au moment de la Révolution de 1848, annonçant la République, et affirme pendant trois mois le poste de chef du gouvernement provisoire, malgré cela se retire de la politique après sa lourde exténuée, n'obtenant que 0,26 % des suffrages lors de l'élection présidentielle qui porte au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte le 20 décembre 1848.

Brutalement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et rédigé des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins critiquées cependant demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal, le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820.


Son lyrisme associé à une locution agréable fait la qualité des poèmes de Lamartine, la partie la plus remarquable de son œuvre étant formée par les poèmes pleins d’émotivité emportés par Julie Charles, écrits des sujets romantiques de la nature, de la mort, et de l'amour (par exemple dans Le Lac, L'Isolement, L'Automne, etc.). Contemplé et admis par toute la génération romantique (Victor Hugo, Nodier, Sainte-Beuve), Lamartine est parfois jugé plus rudement par les générations subséquentes : Flaubert parle de « lyrisme poitrinaire » et Rimbaud écrit dans sa Lettre du voyant à Paul Demeny que « Lamartine est quelquefois voyant, mais étranglé par la forme vieille ». Il reste pourtant raisonnablement - et légitimement - contemplé pour la force de son esprit poétique et compte incontestablement parmi les plus grands poètes français du xixe siècle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Les œuvres et Biographie de Marguerite Duras

Oeuvre et biographie de Denis Diderot