Biographie courte de Molière

Molière est l'un des plus grands écrivains de la culture française et occidentale


Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et décédé le17 février 1673 à l'âge de 51 ans dans la même ville, est un dramaturge, comédien et poète, regardé comme l'un des plus grands écrivains de la culture française et occidentale. Chef de troupe de théâtre français, aujourd'hui la Comédie-Française, qui s'est illustré, à Paris et en province, sous la régence d'Anne d'Autriche et dans les douze premières années du règne personnel de Louis XIV.

Originaire d'une famille de marchands parisiens:

Se dédie au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine, Joseph et Geneviève Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le surnom de "Molière". Après la faillite de la troupe, il libéré Paris avec les Béjart et explore les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en déposant ses meilleures petites comédies (La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant), puis ses originelles comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).

De retour à Paris en 1658, il acquiert la protection de Philippe d'Orléans

Frère de Louis XIV : sa troupe prend le nom de« Troupe de Monsieur » et représente ses deux premiers spectacles, des comédies de Scarron et de Thomas Corneille et des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et Cinna), de Rotrou et de Tristan L'Hermiten. Sa profession d'auteur dramatique débute formellement avec Les Précieuses ridicules, pièce qui gagne un grand succès en novembre1659. Aider par le roi Louis XIV, marié avec la comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin cruelle, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à guider sa troupe — transformée « Troupe du Roy » en juin 1665 — tout en consignant des comédies d’ espèces variés : certaines émouvants la farce comme Le Médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le Malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus raffinées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).

Acteur des coutumes de son temps, surtout de la bourgeoisie 

Molière a engendré en même temps des personnages particularisés allégoriques et fouillés dont la liste est interminable : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Argan le malade imaginaire… .

Réciproquement à la majorité des auteurs de comédie de son temps, la création dramatique de Molière s'appuie peu sur la simulation de prototypes anciens ou exotiques (italiens et espagnols) : après avoir débuté à adapter les Italiens (L'Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre), auxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de pierre en 1665, publié après sa mort sous le titre de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671), il s’évoluera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre de Plaute (L'Avare et Amphitryon). Pour le reste, il bâti des aventures originales en conciliant divers représentations narratifs tirés ici et là, spécialement dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles deStraparole ou de Scarron et les fabliauxn … .

Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement.

Cette création originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu'alors par les comédiens italiens dell'arte) explique que, dans un mémoire dérobé destiné à Colbert afin de préparer la première liste de gratifications aux gens de lettres du règne de Louis XIV, Jean Chapelain, qui fut le plus agissant des critiques du temps (avant Boileau), ait pu présenter Molière de la manière suivante :« MOLIÈRE. Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention de ses meilleures pièces est inventée [sic], mais judicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la surréalité [bouffonnerie]. ». De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise forte du jeu théâtral et du texte de scène divulguant l'homme de scène qu'il était avant tout et qui a poursuivi à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à l'âge de 51 ans, le 17 février 1673.



Molière le plus lu des auteurs de comédies


Demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque instant trouvant en lui des existentiels modernes. Il constitue aussi un des stèles de l'enseignement littéraire en France. Signe de sa place symbolique dans la langue française, celle-ci est parfois désignée « la langue de Molière », tout comme l'anglais est « la langue de Shakespeare ».

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