Jean de La Fontaine( 1621-1695 )

Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande célébrité, particulièrement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit encore des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui certifient son ambition de penseur.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale cependant fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des contrastes, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Contemporains.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il rédigé les Fables qui font sa réputation. Le premier spicilège qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est diffusé en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant emploi des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé la réussite de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours regardées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a dissimulé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux diffusés entre 1665 et 1674.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie courte de Molière

Les œuvres et Biographie de Marguerite Duras

Oeuvre et biographie de Denis Diderot